Claire Luzi

Les mélodies à l'oreille :

- Mémoire visuelle et mémoire auditive.

- Des outils pour "tirer" les choros d'oreille, mise en pratique.

- Mémoire auditive et improvisation.

- Acquérir un répertoire d'oreille, intérêt et enjeux.


 DSC0020

 

D’abord pianiste classique, elle a décidé de dédier sa vie professionnelle à la mandoline après avoir entendu le Melonious Quartet.

Musicienne intervenante (DUMI), chef de choeur, maître es philosophie, également chanteuse et auteur, c’est une amoureuse de la langue et de la chanson françaises.

La richesse de son parcours si peu ordinaire fait de cette jeune corso-provençale une musicienne aux multiples langages.

Elle a participé au Projet Global Mandoline Orchestra aux côtés d’Olivier Chabrol, Cristobal Sotto, Hamilton de Hollanda, Ricardo Sandoval, Hélène Péret, Françoise Veinturier. Elle a joué dans Sul Ponticello, le duo Peruzi avec Philippe Périé, et avec l’Orchestre National de Montpellier. Elle a été invitée en Août 2005 à Montréal pour créer le spactacle La Corneille Voyageuse, avec Marie-Andrée Corneille.

En septembre 2005, elle part à Rio pour étudier la mandoline à la brésilienne et le choro.

Chanteuse autant qu’instrumentiste, elle joue à la mandoline un chorinho virtuose, dont elle a intégré le langage comme une langue maternelle, chanter en portugais est pour elle comme une seconde nature, et elle fascine son public en s’accompagnant aux keskes, petites percussions africaines virevoltantes.


http://www.duoluzinascimento.com